Le foyer de massele chauffage radiant sur mesure.

L’Esprit du Lieu se spécialise dans la construction de foyers de masse dans la tradition autrichienne et russe. Ces types de foyers de masse sont issus de traditions millénaires qui se sont considérablement modernisées dans les 20 dernières années. Chefs de file au niveau de l’efficacité de combustion et du transfert de chaleur, les foyers sur mesure se distinguent également par leur design travaillé et audacieux.

Chaque foyer de masse que nous construisons est une œuvre au design unique, conçue pour chauffer votre espace avec le meilleur rendement possible.

Bénéfices

Nos foyers de masse peuvent être habillés par une grande variété de matériaux; brique, pierre naturelle, enduit à la chaux, tuile. Le choix de l’habillage transforme complètement l’esthétique du foyer et lui permet de s’intégrer aux intérieurs les plus divers, allant du plus moderne au champêtre.

De plus, nos foyers peuvent être dessinés dans des formes et de volumes très divers ( voir notre portfolio ). Cela lui permet de s’adapter à des maisons où il serait normalement difficile d’intégrer un foyer de masse. Il est ainsi possible de faire un foyer dans plusieurs pièces (avec un mur chauffant dans la salle de bain, par exemple!) ou sur plusieurs étages. Les formes courbes sont également possibles avec ce type de foyer. Le service de design de L’Esprit du Lieu travaille à intégrer de manière fluide les foyers et fait de chaque unité une création unique.

L’ajout de bancs chauffant ou non, de tablettes, de boîtes à bois, de lits chauffants fait partie de l’éventail de possibilités pour personnaliser votre foyer de masse.  Il est également possible, en collaboration avec un plombier-chauffagiste, d’intégrer des tuyaux pour le chauffage de l’eau domestique ou d’un plancher radiant.

Le foyer de masse sert principalement à chauffer l’espace, mais il peut également cumuler les fonctions. L’ajout d’un four à cuisson permet d’utiliser la chaleur du foyer pour cuisiner une grande variété de plats : pain, pizzas, pâtisseries, mijotés, etc. La saveur incomparable de la cuisson au bois ouvre de nouveaux territoires d’exploration pour les passionnés de cuisine.

Grâce à un calcul technique, il est possible de dimensionner un foyer de masse pour répondre aux besoins de chauffage spécifiques de l’habitat. Nous pouvons construire de petits foyers de masse (à partir de 2kw) ou des foyers de grande capacité pour répondre à une demande plus importante (jusqu’à 12kw).

Il est ainsi possible, sous certaines conditions, de rendre une maison complètement autonome en chauffage.