Le foyer de masseun coeur radiant pour votre maison…

De la rudesse des hivers d’Europe du Nord, le foyer de masse est né pour répondre à un besoin vital : se chauffer au bois avec le plus d’efficacité possible.

Perfectionné dans un contexte de pénurie du bois, le foyer de masse moderne fait le meilleur usage possible de chaque parcelle d’énergie contenue dans le combustible. Son cœur résistant aux hautes températures accumule la chaleur produite par un feu bref et intense pour la redistribuer de manière constante pendant toute la journée. Cette chaleur radiante est ressentie physiquement sur la peau, comme les rayons du soleil.

Voilà sans doute le plus grand plaisir du foyer de masse : avoir un soleil domestique qui nous chauffe dans le cœur de l’hiver.

Bénéfices des foyers de masse

Un foyer de masse bien conçu donne au feu l’environnement idéal pour une combustion optimale du bois. Grâce à sa boîte à feu faite de matériaux réfractaires et ses prises d’air étudiées, le foyer de masse peut brûler une charge importante de bois et ainsi atteindre des températures élevées. Cela permet une combustion presque complète du bois et des émissions polluantes très basses (entre 0.5gr/h et 2gr/h, selon les designs de boîte à feu). Puisque les émissions polluantes sont de l’énergie gaspillée, cela veut aussi dire plus d’énergie disponible pour chauffer la maison…

Également, puisque le foyer de masse peut brûler toute les essences de bois (en autant qu’il soit saine et sec), il permet d’utiliser du bois considéré comme déclassé pour le chauffage (résineux, planche, rebuts de construction). Il permet ainsi de réduire la pression sur les forêts de feuillus et de diversifier le stock de combustible disponible

Un des grands avantages de la chaleur radiante du foyer de masse, c’est la stabilité qu’elle apporte à l’habitat. Elle chauffe, par infrarouge, les corps plutôt que l’air : les planchers, les plafonds, les murs, les meubles et même les habitants profitent de cette chaleur d’une excellente qualité.
On obtient ainsi une température constante et stable qui fournit un environnement de vie idéal.

De plus, sa chaleur radiante ne surchauffe pas l’air, contrairement aux foyers en métal. On évite ainsi de brûler les poussières et d’assécher l’air, ce qui permet d’éviter les problèmes de santé reliés à la saison de chauffage (problèmes pulmonaires, nez sec, allergies…).

Il convient particulièrement bien aux enfants et aux personnes hypersensibles.

Au Québec, le chauffage représente près de 60% des besoins énergétiques d’une maison. Le foyer de masse permet de combler, dans de nombreux cas, la totalité de cette demande, en plus de permettre la cuisson des aliments.

En utilisant une ressource locale nécessitant peu de transformation, le foyer de masse allège notre dépendance aux combustibles fossiles et au réseau électrique.

Nous vous offrons
2 types
de foyers de masse

Nous vous offrons
2 types
de foyers de masse

Les foyers sur mesureLes foyers Tulikivi