Jean-David Morneau

Atrier-maçon


Être artisan, c’est créer la beauté, favoriser l’autonomie et participer au changement global.

Mon nom est Jean-David Morneau, je suis âtrier-maçon spécialisé dans la création de foyers de masse et de fours de maçonnerie depuis plus de dix ans. J’aime travailler avec des gens qui sont en marche vers une plus grande autonomie énergétique et qui souhaitent se chauffer avec efficacité dans le respect de l’environnement. Comme artisan, mon plus grand accomplissement est de créer des oeuvres uniques atteignant l’équilibre délicat entre la beauté et l’efficacité, entre le design et la performance.

Ma passion pour les foyers de masse est née d’un questionnement: comment puis-je participer au changement global de manière concrète et efficace?

Je voulais offrir le travail de mes mains pour répondre à un besoin essentiel, de base, dans toute communauté. Mais quoi faire?

La réponse à cette question m’est apparue clairement lorsque j’ai vu mon premier foyer de masse. Je suis tombé sous le charme de cette technologie ancienne qui rayonne avec douceur la chaleur accumulée.

Je ne pouvais comprendre que ces foyers, qui par leur efficacité permettent de préserver les forêts et la qualité de l’air, ne soient pas davantage répandus ici. Une telle technologie, parfaitement adaptée au climat nordique, se devait d’être connue et diffusée au Québec.

MON PARCOURS

Ce fut le point de départ d’une quête vers le savoir-faire de l’âtrier-maçon. Ce métier peu connu en Amérique du Nord n’est évidemment pas enseigné de manière officielle. En apprendre les secrets demande dévouement et tenacité… J’ai d’abord acquis les bases du travail de maçon en obtenant mon diplôme de briqueteur-maçon à l’École des Métiers de la Construction. Puis, j’ai suivi un long parcours qui m’a mené à me spécialiser dans la construction des foyers de masse. D’abord auprès de la Masonry Heater’s Association, aux États-Unis, puis dans diverses formations spécialisées avec des maîtres autrichiens en Autriche et au Canada, notamment au Masonry Heater-Kachelofen School of Canada.

MA MISSION

À chaque foyer que je construis, je tente d’atteindre plus d’efficacité, d’esthétisme, de me rapprocher de l’ouvrage parfait.  Encore aujourd’hui, après des dizaine de réalisations, je continue de me former, de rester à l’affût des idées nouvelles et des collaborations potentielles pour parfaire mes compétences dans le métier.

Avant de devenir âtrier-maçon, j’étais enseignant en littérature… Le lien peut sembler difficile à faire, mais je pense que la curiosité intellectuelle et la soif de connaissances sont un atout essentiel dans mon métier. J’ai conservé ma passion pour les livres, mais ils sont redevenus pour moi du plaisir pur et une manière de voyager après une rude journée de travail.

VOTRE INVITATION

Un élément essentiel de mon métier est l’aspect artisanal et sur mesure de la création d’un foyer. Il existe des variations infinies du foyer de masse, autant au niveau des formes que de des finis utilisé. Mon plus grand défi comme artisan est de développer le design qui correspond réellement aux besoins du client. J’ai autant de satisfaction à réaliser un foyer de base très simple, dont la fonction est de chauffer avec efficacité qu’un foyer très complexe, qui intègre des éléments architecturaux et un design élaboré. Chaque projet reste unique, avec des contraintes précises et des besoins spécifiques.

Mais au-delà des différences, les gens qui optent pour des foyers de masse font partie de la grande famille des gens qui, à leur manière, travaillent pour créer un monde plus en harmonie, plus indépendant et résilient. Quel plaisir de participer à autant de projets de construction stimulants, de rêves qui se matérialisent!

Andrée Perreault

Spécialiste du design écologique


Ma mission est de créer des espaces sacrés qui nourrissent notre âme et qui soutiennent le processus d’alignement entre notre corps, notre esprit et notre coeur.

Mon nom est Andrée Perreault et je suis une créatrice d’espaces sacrés et spécialiste du design écologique, inspiré et durable. Mon processus de création n’est pas guidé par les tendances et les modes éphémères. Je préfère une approche centrée sur le cœur et l’intention de l’espace et j’accorde beaucoup d’importance à la relation entre la personne et les matières qui composent son espace de vie ou de travail. Je vous invite à visiter mon nouveau site Sacred Path of Beauty pour découvrir mes créations.

J’ai découvert à quel point il est important de considérer non seulement le choix des matières, mais aussi de déposer des intentions au coeur de mon processus de création.

MON PARCOURS

Ma quête personnelle du mieux être a été à la source d’une passion qui ne fait que grandir depuis 15 ans. En cherchant à retrouver la santé et un meilleur équilibre entre toutes les parties de mon être, j’ai commencé à me questionner sur les environnements qui étaient nourriciers et qui soutenaient mon processus d’alignement. C’est alors que j’ai découvert les propriétés bénéfiques des enduits naturels et que j’ai compris que je devais intégrer ces savoirs ancestraux à mes aménagements intérieurs. Au fil des ans, j’ai compris que mon intuition était juste et que l’Espace bâti, l’espace dans lequel nous vivons, est un miroir de notre être. En choisissant chaque matière, chaque intention, chaque forme, chaque texture et chaque élément qui est en relation avec nous dans notre espace, nous pouvons créer des environnements qui nous énergisent, qui nous soutiennent et qui nous pacifient au lieu de nous vider de notre énergie vitale.

J’intègre le savoir que j’ai reçu lors de formations diverses : Création de Mandala, Vastu Shastra, Enduits naturels, Introduction à la Bio- géométrie, la sagesse de la roue de médecine à mon expérience sur le terrain en tant que designer et créatrice d’aménagements sains et écologiques.

MA MISSION

Ma mission est de créer des espaces sacrés qui favorisent une plus grande connexion entre le corps, l’esprit, l’âme et l’espace que nous occupons. Je crois fermement qu’en tant que designer et créatrice, j’ai la responsabilité de créer des espaces qui vont au-delà d’une esthétique spécifique afin d’englober l’ensemble des éléments de la vie. La matière, les formes, les couleurs et les textures doivent être nourrissants et soutenir le bien-être de l’humain qui évolue dans l’espace qu’il occupe.

En utilisant des matériaux respectueux de l’environnement, en travaillant avec des partenaires éthiques et en ayant une conscience dédiée au développement durable, je suis très fière de pouvoir vous dire que notre COOP participe activement à la co-création d’un monde meilleur.

Dossier de presse


Ils parlent de nous